()

Envie de partir en vacances de neige cette année, mais vous avez décidé d’investir finalement dans une planche de Snowboard. Fini la location, il est temps pour vous de rentabiliser vos séjours annuels dans les stations.

Il est vrai que si vous êtes un(e) habitué(e)s des pistes, il est plus logique d’acheter votre propre Snowboard plutôt que de devoir en louer un à chaque saison. Surtout qu’en moyenne, il faut compter environ 50€ pour une journée complète dans la plupart des stations. 

Et puis avoir son propre Snowboard, c’est aussi choisir un modèle qui vous ressemble. Que ce soit au niveau du style, des détails techniques, du poids… Bref, vous vous l’appropriez, et ce, pour les prochaines années.

Attention, on ne parle pas que de design. Il existe d’ailleurs une multitude de termes techniques liés à la configuration d’un Snowboard. Chacun d’entre eux, ayant une influence sur l’utilisation par la suite de votre planche. 

Retrouvez donc un comparatif pour choisir le Meilleur Snowboard de 2022 selon les consommateurs. Vous trouverez également, à la suite de ce comparatif, une liste détaillée des détails techniques liés au Snowboard.

Et si vous préférez faire des raquettes, découvrez notre comparatif des Meilleures Raquettes de neige !

Comparatif Meilleur Snowboard de 2022

Séparateur camping avis

Nidecker – planche de Snowboard pour femme

Nidecker propose une planche pour femme, disponible en 3 tailles différentes (139, 155 wide, 155 cm). Le Snowboard est garanti 1 an et il convient pour un niveau confirmé. La taille du Venus est de 28,5 cm et de 30 cm pour la Tail. En termes de flexibilité, on est sur un modèle de Snowboard plutôt flex. Il convient donc pour du Snow Alpin. Concernant le poids supporté : 55 à 70 kilos. 

Mon avis : ce Snowboard dispose d’une fonction directionnelle de qualité. La structure est solide grâce à la technologie CamRock. Le dessous comme le dessus de la planche sont recouverts d’une fibre de verre afin d’améliorer la glisse sur la neige. Au niveau du design, il n’y a rien à redire. La couleur violette mixée avec ce bois se marie parfaitement entre elles. Je conseille définitivement pour les novices avancés.

K2 – Snowboard homme

Avec cette planche standard pour homme de chez K2, vous pouvez choisir entre deux tailles (155 et 158 cm). La garantie est de 2 ans et le Snowboard conviendra parfaitement pour du Snow Alpin. Avec un SideCut avec rayon de courbe prévisible, le Snowboard anticipe mieux les virages. De plus, la technologie Catch-Free Rocker Baseline vous permet de réduire le risque de contact avec la neige au niveau du Nose et du Tail. De nouveau, on retrouve un recouvrement en fibre de verre biaxiale avec un niveau de flexibilité assez soft. Ainsi, les rotations sont plus faciles à effectuer. Enfin, le bois de la planche est constitué en noyau de peuplier. 

Mon avis : parfaite pour un rider qui s’initie à ses premiers virages en montagne. La structure et les technologies vous permettront de prendre confiance durant votre session. La planche n’accroche pas trop, mais suffisamment pour avoir une certaine stabilité dans de grandes pentes. Solide et réactif, le design ajoute la touche de style suffisante pour valider ce Snowboard a un prix totalement raisonnable.  

Rossignol – le modèle de Snowboard Meraki femme

Vous connaissez certainement la marque Rossignol, connue depuis des générations dans le monde du matériel de sport d’hiver. Voici donc ici, un deuxième Snowboard pour femme, disponible en deux tailles 140 et 145 cm. Ce dernier est garanti 2 ans et permet de faire du ski alpin pour un niveau allant de novice à intermédiaire. La technologie Catch-Free Rocker est présente et la flexibilité symétrique permet d’améliorer la direction dans les virages. Également, les carres ondulés 3S, vous assure une bonne accroche sans pour autant altérer la fluidité de la glisse. Enfin, le RadCut permet d’assister davantage la direction dans les virages. Composition en noyau de bois. 

Mon avis : tout d’abord, attardons-nous sur le design ! Quel design ! Intemporel et moderne, vous ferez sensation sur les pistes, même si ce n’est pas ce que l’on recherche principalement. Mais, tout de même. C’est principalement, au niveau de la technicité que l’on comprend le prix un peu plus élevé de ce modèle. Tout est fait pour soutenir une rideuse qui commence à prendre confiance sur les pistes. La stabilité et l’assistance directionnelle vous permettra de tirer un réel plaisir dans les pentes avec un peu plus de dénivelé. 

Airtracks – Snowboard avec pack complet

Enfin, on termine ce comparatif, par cette planche de Snowboad Airtracks. Un kit complet qui comprend en plus de la planche, le système de fixation, les chaussures de Snow et une housse de rangement. Trois tailles de planche disponibles (155, 160, 164 cm), ainsi que 6 pointures pour les chaussures. La forme est donc assez large et elle se dote de la technologie Hybrid Rocker Profile pour une meilleure gestion des virages. L’échelle de poids supporté va de 50 à plus de 70 kilos. La flexibilité est médium, ce qui assure à la fois une bonne stabilité et, à la fois, une rotation avertie. Une fibre de verre recouvre le bois de noyau et le Side Cute est renforcé en acier.

Mon avis : on est clairement sur une planche pour snowboarder qui a déjà quelques descentes devant lui. Même si les novices peuvent s’y essayer dans des conditions modérées. Au niveau de la malléabilité, rien à redire. Le fait de trouver un statut hybride pour ce qui est de la flexibilité permet de faire du tout-terrain. Attention, je ne parle pas de hors-piste, mais de qualités de neige différentes. Poudreuse, glace… Vous pouvez donc, vous essayer à plusieurs types de pistes.

Les détails techniques du Snowboard

Séparateur camping avis

Plusieurs détails sont à prendre en compte avant d’acheter un Snowboard. Si vous êtes un novice dans le milieu, il se peut que vous soyez quelque peu perdu avec tous les termes existants. 

Votre planche est-elle assez Flex ? Avez-vous pensé à vérifier le Sidecut ? Êtes-vous plutôt un freerider ou du genre snow alpin ? Avec ces précisions, vous comprendrez un peu plus de choses à ce lexique bien particulier de la glisse. 

Freeride ou Snow alpin ?

Par supposition, si vous êtes sur cette page, c’est que vous êtes principalement concerné par le second style de glisse. En effet, le freeride est un mode de glisse qui implique d’avoir une certaine maîtrise. Vous pouvez d’ailleurs trouver des vidéos impressionnantes de professionnels faisant du hors piste, en mode free ride. C’est assez fou, et on se demande comment ils arrivent à maîtriser leurs mouvements dans des terrains aussi dangereux.  

Le Snow Alpin est donc le Snowboard qui vous ressemblera certainement le plus, si vous êtes novices dans le milieu. Il s’agit donc de la façon “normale” de descendre les pistes (du moins, pour le commun des mortels). 

Entre longueur et largeur

Pour choisir la taille parfaite de votre Snowboard, il est impératif de connaître vos mesures. Pendant longtemps, et même peut-être encore aujourd’hui, lorsque vous alliez louer un Snowboard, le gérant du magasin mesurait tout simplement la hauteur par rapport à votre menton.

C’est une technique comme une autre, certes, néanmoins, elle ne représente pas vraiment les dimensions qui peuvent différer entre deux personnes. Je pense notamment à la taille des pieds par exemple, ou encore au poids de la personne concernée. De nouvelles technologies existent afin de permettre aux riders une meilleure expérience.

La longueur

Prenons la longueur dans un premier temps. En moyenne, le Snowboard classique mesure entre 140 et 165 cm (55-65 pouces). Pour vous donner une idée dans les mesures, sachez que les professionnels de Snow Alpins prendront une planche d’environ 215 cm.

La Largeur

Intrinsèquement liée à la longueur du Snowboard, la Largeur de la planche. Imaginez que l’on vous donne un planche, en fonction seulement de la longueur, mais que vous avez de grands pieds, que va-t’il se passer ? Vous allez perdre en stabilité et en confort. Au niveau de la largeur donc, la moyenne est de 24-25 cm.

Poids, stabilité et maniabilité

Autres facteurs qui influencent la conduite de votre Snowboard, le poids de votre planche et votre propre poids. Le rapport est le suivant : plus une planche est lourde, plus elle sera stable sur la neige, notamment à une vitesse rapide. En revanche, vous allez forcément perdre en maniabilité, surtout dans les virages. L’inverse s’applique aussi.

Sidecut, Flex, Nose et Tail … Quésaco ?

On le sait, les riders adorent les termes cools et anglicisés. Vous le verrez dans toutes les catégories de sports extrêmes : surf, skate, roller, bmx… En Snowboard c’est la même chose. Voici quelques antisèches :

Le Sidecut : Il s’agit des bords symétriques de votre planche qui doivent être recourbés. Pourquoi ? Afin de faciliter la tenue dans les virages.

Flexibilité ou Flex : rien à voir avec votre grand écart. On parle en fait de la rigidité du Snowboard, au niveau de la structure. Un Snowboard rigide sera considéré comme peu flexible. Ainsi, les virages sont plus complexes à prendre. Parfait donc, pour les coureurs et pour les sauts. Vous comprendrez donc qu’un Snowboard flex sera choisi plutôt pour du Snow de piste ou du freestyle.

Tail et Nose

Par traduction , le Tail sera l’arrière de votre Snow et le Nose l’avant. On parle de la spatule avant ou arrière. Plus le Nose est large et long, plus il permettra au Snowboard de gagner en stabilité dans des zones de type poudreuse.

Vous avez désormais quelques bases pour prétendre accéder au statut de rider dans le domaine du Snowboard. Il ne vous reste plus qu’à choisir le modèle qui vous conviendra le plus.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne / 5. Nombre de vote :

Pas encore de vote. Soyez le premier à voter !

Étiqueté dans :

, , , , , ,

À propos de l'auteur

Matthieu

Passionné depuis plus de 15 ans par les activités de plein air comme le camping, les sports d'hiver et les randonnées, je vous partage mes conseils et mes bons plans sur ce blog.

Voir tous les articles