()

Le chauffage électrique existe au moins depuis 1970, et c’est d’abord les convecteurs qui ont été mis sur le marché. La technologie a évoluée, et les offres ont aussi suivi le mouvement pour donner à présent des appareils capables de fournir un très large confort thermique. Cela est vrai, surtout lorsque l’on considère la capacité d’économie d’énergie des radiateurs électriques que vous pourrez acheter en 2020.

Si vous avez été durement malmené par le froid l’année dernière, vous sentez sans doute le besoin de vous en prémunir un peu mieux en 2020. Le chauffage électrique est une excellente option puisqu’il vous est possible de l’installer un peu partout, dans la pièce de votre choix, et même dans un camping-car afin de réchauffer davantage son habitacle.

Le système de chauffage électrique se présente sous la forme de radiateurs électriques de divers styles et de puissances de chauffage variées. Son efficacité ne fait aucun doute pour un usage domestique ou professionnel et, pour vous procurer une nécessaire chaleur dans n’importe quelle pièce d’intérieur. Il vous faudra simplement savoir distinguer les différentes catégories de chauffage électrique afin de faire le meilleur choix en 2020.

Je vous accompagne dans ce guide, avec pour but que vous éviter de vous tromper dans vos achats de radiateurs électriques et de savoir réagir très efficacement lorsqu’il fait froid à l’excès. En effet, chaque produit correspond à un besoin, et je pense aussi qu’il est toujours possible de dénicher l’article qui vous donnera la meilleure satisfaction.

Avant de vous lancer dans la lecture du guide, vous pouvez, si vous le souhaitez, aller directement aux meilleurs produits disponibles en ligne : CLIQUEZ-ICI.

Chauffage électrique au mur

Quel est le mode de fonctionnement du chauffage électrique ?

Les radiateurs électriques consomment beaucoup moins d’énergie que les premiers modèles d’il y a près de 50 ans. Leur technologie est telle que l’énergie consommée est la plus basse possible pour une efficacité thermique optimale. Il existe ainsi plusieurs catégories de produits dans le domaine du chauffage électrique, même si les convecteurs ont été les premiers à faire leur apparition chez les ménages.

Le fonctionnement de chaque catégorie de radiateur est différent, même s’il est question encore et toujours de chauffer une pièce en s’aidant d’un mécanisme bien pensé. C’est ainsi que les convecteurs d’aujourd’hui, très peu consommateurs d’électricité par rapport aux premiers modèles, réchauffent l’air circulant au dessus de l’appareil pour le laisser ensuite se propager dans la pièce.

Les convecteurs, malgré une résistance électrique à 300 degrés, produiront par exemple 100°C pour rendre une salle de séjour plus agréable. En somme, pour ces modèles comme pour d’autres, la transmission de températures est aussi basse que possible, ce qui est complété par une utilisation plus intelligente de la chaleur.

La méthode d’inertie pour certains chauffages électriques est également très économique. En effet, pour ce type de radiateurs, il s’agit de stocker une grande quantité de chaleur et de la restituer petit à petit (et non pas d’un seul coup), avec efficience, pour se retrouver avec un niveau de chaleur globalement suffisant. Vous n’avez donc aucune raison de vous méfier de ces appareils innovants, qui ne feront certainement pas gonfler votre facture d’électricité.

Radiateur électrique portable

Pourquoi choisir le radiateur électrique pour réchauffer votre intérieur ?

Des méthodes autres que le chauffage électrique existent bel et bien, mais elles ne sont pas forcément plus opérantes. Les radiateurs fonctionnant à l’électricité sont non seulement des équipements que l’on utilise depuis très longtemps, mais ils ont beaucoup évolué pour gagner en performance.

Le confort qu’ils apportent peut être rapide et très satisfaisant, pour se tenir au chaud à la maison, dans un appartement, tout comme au bureau. Et vous aurez de plus l’entière liberté de réguler votre consommation. L’hiver est parfois très rude mais il ne dure pas toute l’année, ce qui vous permet de mettre de côté vote appareil éco-responsable quand vient le moment où vous n’en avez plus besoin. Ceci, tout en conservant votre appareil intact en vue d’une utilisation prochaine.

Dans votre choix du meilleur radiateur électrique, vous serez confronté à différents types de modèles adaptés à des situations et à des environnements parfois variés.

Quels sont les différents types de radiateurs électriques ?

De la manière dont votre chauffage électrique procédera à la diffusion de la chaleur, il sera possible de considérer qu’il fait partie de la famille des convecteurs, de celle des radiateurs à inertie ou encore de celle des radiateurs sans inertie aussi appelés « rayonnants ». Il existe par ailleurs des modèles spécifiques et c’est ce que je m’apprête à vous détailler ci-dessous.

Chauffage électrique portatif

Les convecteurs

Les convecteurs sont les radiateurs électriques les plus classiques mais non moins efficaces, car ayant un mode de fonctionnement amélioré et parfait pour un usage en 2020. Ces appareils, dont nous avons eu précédemment l’occasion de parcourir le mode de fonctionnement, se servent d’une résistance électrique. Ici, le chauffage de l’air par la résistance électrique se fait au fur et à mesure que celui-ci circule au-dessus du système de chauffage par convection.

Par le terme « convection », on comprend que la chaleur est en fait transportée grâce à la circulation de l’air. Pour combattre l’humidité dans une pièce et tout en la chauffant, le convecteur est un très bon allié. Il n’est pas rare qu’il y ait un besoin de se munir d’un humidificateur d’air dans les zones où sont utilisés les convecteurs, à moins que l’objectif ne soit précisément d’assécher la pièce autant que possible.

Chauffage électrique rayonnant

Les radiateurs électriques rayonnants

Ces modèles irradient la pièce avec des rayons infrarouges plutôt que de diffuser de l’air chaud. La meilleure façon de vous parler du radiateur électrique rayonnant ou radiant, est de l’assimiler au rayonnement du soleil.

Ce type de chauffage peut toutefois chauffer excessivement les objets et les personnes qui se tiennent à proximité, ce qui constitue leur inconvénient le plus marquant. Et de plus, les rayonnants cessent d’émettre de la chaleur dès l’instant qu’ils sont éteints, comme c’est aussi le cas des convecteurs.

Radiateurs électriques soufflants

Les radiateurs électriques soufflants

Les radiateurs soufflants sont également appelés des radiateurs d’appoint, pour leur capacité de chauffage très rapide. Comme on pouvait s’y attendre, ces modèles fonctionnent avec un système de soufflerie : l’air chaud est diffusé dans la salle de bain ou dans la chambre, comme le ferait un système de climatisation. Ces modèles soufflants s’aident par ailleurs d’une résistance électrique pour leur mise en marche.

Il est possible de trouver sur le marché des convecteurs ou des radiateurs rayonnants qui use de la technologie de soufflerie, pour une diffusion plus expéditive et satisfaisante de la chaleur.

Résultat de recherche d'images pour "Radiateurs électriques à inertie"

Radiateurs électriques à inertie

Comparé aux deux précédents types de radiateurs, les appareils à inertie ont la spécificité de continuer à chauffer une salle même après leur mise à l’arrêt. Cela se produit pour la simple raison que les radiateurs à inertie possèdent un système de stockage de la chaleur, avec un dispositif de rejet continu de celle-ci. C’est là leur atout majeur.

L’énergie électrique peut être conservée à l’aide d’un fluide, pouvant être de l’huile ou alors du glycol ; tandis qu’elle peut aussi être stockée dans de la céramique ou dans une pierre volcanique. On distingue ainsi les radiateurs électriques à inertie fluide des radiateurs à inertie sèche.

Lorsque l’on conjugue la technologie des appareils à inertie et celles des équipements de chauffage électrique rayonnants, on peut par ailleurs obtenir : les modèles de radiateurs à accumulation et les radiateurs à chaleur douce.

Chauffage électrique au mur

Radiateurs à chaleur douce

On peut assimiler la chaleur émise par le radiateur à chaleur douce à celle du chauffage central. En effet, l’air est bel et bien chaud dans ce cas mais ne rend pas la pièce excessivement sèche. Deux résistances seront nécessaires pour faire fonctionner l’équipement de chauffage à chaleur douce, et les matériaux à utiliser seront généralement l’aluminium et la fonte. La chaleur sera ainsi bien retenue et très vite émise dans l’environnement ambiant.

Chauffage électrique mural

Radiateurs à accumulation

La grande possibilité de stockage offerte par les radiateurs à accumulation est ce qui les distingue. Cela leur permet donc de réchauffer une pièce durant plusieurs heures en utilisant une réserve d’énergie, et sans consommer davantage d’électricité. De tels systèmes de chauffage doivent accumuler l’énergie durant la nuit pour faire une restitution quand vient le jour, suivant la dualité heures creuses / heures pleines. C’est un type d’accessoire de très bonne qualité, quoi qu’il puisse être quelque peu désavantagé par ses dimensions et sont poids souvent très élevés.

Ma sélection d’excellents radiateurs électriques en ligne

Vous pourrez trouver les meilleurs chauffages électriques en parcourant cette sélection de modèles performants.

Aperçu
Pro Breeze Radiateur soufflant Céramique 2000 W - Chauffage d'appoint mobile - Oscillation Automatique - 2 Réglages de Température - Blanc
Pro Breeze Radiateur Numérique à Bain d’Huile 2500W, Mobile, Chauffage électrique 10 éléments, Minuteur Intégré, 4 Puissances de...
Meilleur Choix ❤️
Tristar KA-5914 Chauffage électrique (Convecteur)
Produit
Chauffage Électrique PRO BREEZE
Chauffage Électrique PRO BREEZE
Chauffage Électrique TRISTAR
Évaluation
-
-
-
Poids
1,75 Kg
16 Kg
3 Kg
Puissance maximale
2000 Watts
2500 Watts
2300 Watts
Fonction Turbo
Minuterie
Aperçu
Pro Breeze Radiateur soufflant Céramique 2000 W - Chauffage d'appoint mobile - Oscillation Automatique - 2 Réglages de Température - Blanc
Produit
Chauffage Électrique PRO BREEZE
Évaluation
-
Poids
1,75 Kg
Puissance maximale
2000 Watts
Fonction Turbo
Minuterie
Prix le plus bas
Aperçu
Pro Breeze Radiateur Numérique à Bain d’Huile 2500W, Mobile, Chauffage électrique 10 éléments, Minuteur Intégré, 4 Puissances de...
Produit
Chauffage Électrique PRO BREEZE
Évaluation
-
Poids
16 Kg
Puissance maximale
2500 Watts
Fonction Turbo
Minuterie
Prix le plus bas
Meilleur Choix ❤️
Aperçu
Tristar KA-5914 Chauffage électrique (Convecteur)
Produit
Chauffage Électrique TRISTAR
Évaluation
-
Poids
3 Kg
Puissance maximale
2300 Watts
Fonction Turbo
Minuterie
Prix le plus bas

Autres critères de sélection du meilleur chauffage électrique

Vos besoins et vos préférences peuvent définir le type de chauffage électrique qu’il vous faut, mais il est également bon de s’appuyer aussi sur certains critères de sélection complémentaires.

Pour ma part, je vais retenir les critères suivants qui devraient vous aider à affiner un peu votre choix :

  • La puissance : La puissance de votre radiateur électrique définira la capacité de cet appareil à réchauffer convenablement une pièce de taille normale. Plus la puissance est élevée et plus vous n’aurez pas à vous inquiéter qu’une chambre ou un salon soient trop grands pour être bien chauffés. En moyenne, 750 W sont largement suffisants pour réguler la température dune pièce d’au moins 10 m2 (en comptant une bonne isolation et une température extérieure non excessivement basse). A plus de 10 m2 et moins de 15 m2, il vous faudra un appareil de 1000 W. 1500 watts pour 15-20 m2 ; 2000 watts pour 20-30 m2 ; 3000 watts pour 30-40 mètres carré, ainsi de suite. En moyenne, encore une fois, vous pourrez simplement multiplier le nombre de mètre carré par 100W pour trouver la bonne puissance, et pour vous mettre à l’abri de toute mauvaise surprise.
  • La rapidité d’action : Quand vous gelez, vous n’avez pas vraiment envie d’attendre 2 heures pour sentir la chaleur parcourir votre espace intérieure. Plus le temps de chauffe sera peu important, mieux vous pourrez profiter de votre chauffage électrique.
  • Le niveau sonore : Pour bien dormir au chaud, certaines personnes ont besoin de beaucoup de silence. Si c’est votre cas, il vous sera utile de trouver en ligne un modèle de radiateur électrique émettant un faible bruit, ne risquant donc pas de troubler votre sommeil.
  • Le style : Les goûts et les couleurs entrent presque toujours en jeu lorsqu’il est question de faire un achat. Vous avez l’entière liberté de choisir un accessoire qui trônera dans votre espace de vie, alors ne vous gênez surtout pas pour choisir le design qui vous conviendra le mieux.

En résumé

Pour vous protéger du froid, le chauffage électrique est l’une des meilleures solutions. Il est fréquent que les modèles vendus en 2020 prennent en compte la nécessaire économie d’énergie, mais aussi un système de protection contre la surchauffe et tout autre potentiel dérèglement d’ordre électrique. Pensez alors à vérifier que ces aspects (sécurité et économie d’énergie) sont clairement pris en charge pour le produit que vous souhaitez acheter.

Sur Amazon, des modèles de différentes puissances vous sont proposés afin que vous puissiez trouver l’appareil le plus optimal pour votre appartement, maison, ou bureau. Vous en trouverez quelques-uns dans la sélection de produits figurant dans ce guide d’achat. N’hésitez donc plus à vous protéger du froid, avec le bon équipement et au meilleur prix.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne / 5. Nombre de vote :

Pas encore de vote. Soyez le premier à voter !

À propos de l'auteur

Matthieu

Passionné depuis plus de 15 ans par les activités de plein air comme le camping, les sports d'hiver et les randonnées, je vous partage mes conseils et mes bons plans sur ce blog.

Voir tous les articles