()

Malheureusement, les sorties à la plage ne se passent pas toutes comme prévues. De nombreux accidents liés à un Parasol Plage surviennent durant l’été. Rassurez-vous, tous ne se terminent pas en histoire tragique, mais les baleines d’un parasol peuvent être plus dangereuses qu’elles n’y paraissent.

Cependant, revenons-en aux problèmes typiques, rencontrés sur la plage, avec un parasol de plage.

Tout d’abord, le parasol prend beaucoup de place. Du moins, il ne se range pas comme cela d’un coup de baguette magique. Et, si vous partez à la plage en vélo, ce n’est pas nécessairement agréable de devoir le porter en travers.

Ensuite, vient la problématique de la résistance. Combien de parasols sont partis beaucoup trop tôt, après seulement une utilisation ? Une fois exposés au vent, certains parasols ne résistent pas aux rafales et hop, voilà que vous vous retrouvez à devoir courir après lui sur des dizaines de mètres.

Et puis, il y a aussi la question de la qualité. Est-ce que mon parasol de plage m’apporte ce pourquoi il a été conçu à la base, c’est-à-dire, une protection anti UV ?

Enfin le design. S’il ne s’agit pas d’un problème en soi, il est toujours plus agréable de pouvoir acheter un modèle design et agréable à l’œil ?

C’est pourquoi, après vous avoir préparé un comparatif des parasols de plage sur le marché, retrouvez tous mes conseils afin d’en choisir un pour 2021.

Comparatif Parasol Plage

Séparateur camping avis

Le Parasol de Plage facile à transporter

Sekey est une marque reconnue pour ses produits et mobiliers de jardin, de piscine. Je vous présente ici un modèle de parasol de plage, ultra pratique à transporter et disponible en 9 coloris. Le cadre est composé de métal et la toile en polyester. Autrement dit, il s’agit d’un produit robuste et résistant à l’humidité.

Les baleines du parasol se divisent en 8 parties. Il est capable de protéger les rayons UV20+. Le tout, conçu sur un joint rotatif solide afin de pouvoir orienter la toile selon l’angle d’exposition au soleil. Enfin, vous pouvez régler la hauteur. Notez également que dans le kit se trouve une housse de protection pour le soleil.

☝ Le pied n’est pas vendu avec le kit.

Mon avis : vous pouvez faire confiance en la qualité de ce produit. En effet, la marque Sekey continue de nous montrer que ses modèles sont un gage de qualité et de robustesse.

Le traditionnel Parasol à rayure

Un petit modèle simple et portant le motif traditionnel de la marinière qui nous rappelle les plages de Normandie. Deux tailles et trois coloris sont disponibles.

La toile se compose d’un revêtement anti UV50+. Le cadre en alliage de zinc est inclinable. Autrement dit, vous pouvez orienter le parasol en fonction du mouvement du soleil.

Une ouverture d’aération se situe au-dessus du parasol. Les risques de voir votre parasol s’envoler à la moindre rafale sont donc réduits.

Enfin, pour pallier la fermeture inattendue du parasol, sachez qu’une goupille est disponible dans ce kit, afin de verrouiller le cadre en position ouverte.

Mon avis : facile à transporter, ce modèle qui reste tout à fait honnête en termes de prix, sera parfait si vous avez l’habitude d’aller à la plage à pied ou en vélo.

Le Parasol coupe-vent, en mode aventurier

Un tout autre style pour ce parasol qui se donne des airs d’indiana jones. Vous pouvez le placer de différentes manières : posé au sol comme coupe-vent, ou debout, comme un parasol de plage normal. Trois coloris sont disponibles.

En position au sol, vous pouvez vous protéger davantage du vent et des rayons UV. A ce sujet, la toile constituée de polyester, dispose d’une capacité de protection UV50+.

Les sardines pour positionner la toile en mode coupe-vent se vendent avec le kit. Il vous suffira ensuite d’y accrocher les sangles de fixation. Comme une tente, des poches de rangement sont placées à l’intérieur.

Ce que j’apprécie par-dessus tout, c’est que ce parasol hybride est ultra pratique à transporter, grâce à sa housse de protection. La totalité du produit en lui-même pèse 4,5 kg.

Mon avis : cette toile est parfaite si vous avez des enfants en bas âge. En effet, en position de coupe-vent, ces derniers pourront faire une petite sieste sur la plage, tout en restant abrité du vent ou des rayons du soleil. Ainsi, on diminue le risque d’insolation.

Le Parasol de Plage de vos soirées

Vous allez me dire, « mais pourquoi utiliser un parasol de nuit ? ». Ce modèle a une particularité, un petit gadget pas forcément utile, néanmoins, qui peut rendre vos nuits magiques. En effet, positionnées au niveau des baleines, 32 lumières LED sont prêtes à illuminer vos soirées. Imaginez-vous, le soir, sur la plage, à attendre le coucher de soleil. L’ambiance devient beaucoup plus chaleureuse. Vous trouverez ce produit sous deux coloris.

En dehors de cette caractéristique, la toile est faite de polyester. Elle est donc résistante à l’eau (n’empêche pas l’absorption de l’humidité cependant) et principalement, aux rayons UV. Quant au cadre, ce dernier se compose d’aluminium.

Ce parasol est assez simple à installer et à déplier. Néanmoins, il n’est pas forcément le type de modèle que l’on emporte avec soi, tous les jours, pour aller à la plage. Notez que le support du parasol n’est pas vendu avec le reste.

Notre avis : si j’adore le concept de pouvoir rêver davantage sous un coucher de soleil, sur la plage, ce parasol n’est pas forcément fait pour être transporté et changé de place tous les jours. Il n’y a rien à redire sur la résistance et la qualité.

Le Parasol Plage ultra-robuste

Un des modèles haut de gamme de la marque Sekey, le Sekey Sunscreen UV50+. Tout d’abord, on notera l’élégance de ce produit. Grâce au système de push-up, la toile s’ouvre et peut se verrouiller afin de rester en position. La hauteur s’ajuste en fonction de vos envies, ainsi que l’inclinaison. Face au vent, ce parasol dispose d’une sortie de vent en haut de la toile. De ce fait, la sensibilité aux rafales de vent est moins importante.

Au total, comptez un poids de 11 kg. Pas forcément facile à transporter sur un vélo.

Mon avis : ce modèle est extrêmement simple à installer, néanmoins, il ne correspond pas au modèle de parasol que l’on transporte tous les jours sur le dos. Il est préférable de couvrir le tout une fois la nuit tombée. Vous pouvez donc parfaitement l’installer sur une plage, néanmoins, il conviendra plus aux personnes disposant d’une paillote par exemple. Autrement, vous pouvez tout à fait le mettre dans votre jardin.

Les conseils pour acheter le Parasol Plage de 2021 

Séparateur camping avis

Le design

Vous connaissez peut-être les célèbres parasols de Deauville ? Ces parasols de plage multicolores made in Normandie, ont été implantés sur les plages de la ville, il y a déjà presque 150 ans. Le motif a changé à plusieurs reprises, mais le design reste le même. Ils font partie intégrante du patrimoine de Deauville.

Il n’est pas toujours nécessaire de prendre soin d’acheter un objet design. Néanmoins, il est toujours mieux de se faire plaisir avec une pièce qui nous ressemble. Plutôt coloré, unicolore, avec des franges ? Plutôt choisir un modèle classique, élégant, minimaliste ? Sur ce point, libre à vous de choisir quel sera le modèle parfait.

Le revêtement de protection

L’intérêt avant tout recherché pour un parasol de plage est, à priori, de nous protéger des rayons du Soleil. En effet, à moins de se la jouer VIP et de payer un transat avec un parasol dans une paillote, il est rare de trouver des coins d’ombre sur une plage. Qui plus est, sur une plage remplie de monde.

Je vous conseille donc de vérifier la qualité du revêtement de votre parasol de plage. Ce dernier doit être conçu, de sorte à ne pas laisser passer les rayons du soleil. On parle dans ce cas d’un revêtement avec protection UPF 20,50 ou 75+ (Ultraviolet Protection Factor).

Un parasol de plage robuste

J’ai pu l’évoquer en introduction, les accidents de parasols de plage sont fréquents. Sans même parler d’accident impliquant des personnes, il n’est pas rare de voir son parasol cassé suite à une rafale de vent un peu trop violente.

C’est pourquoi, il est préférable de choisir un modèle robuste et résistant à ce type d’intempérie. Pour cela,  je vous invite à regarder les matériaux composant la barre qui sera fixée dans le sable (acier inoxydable par exemple), ainsi que les baleines qui composent l’armature du parasol (ex : fibre de verre).

Le transport pratique

Enfin, je termine par l’une des problématiques les plus ennuyantes lorsque l’on parle de parasols de plage. Le transport peut parfois être une vraie plaie pour celui qui devra tout porter. Bien entendu, tout dépend de votre mode de locomotion pour aller à la plage. On pense surtout dans ces cas-là, aux cyclistes ou aux personnes se rendant à la plage en marchant.

Choisissez donc un modèle léger, tout en restant solide et efficace. Par ailleurs, optez pour un modèle pliable.

Dans l’éventualité où vous seriez l’heureux propriétaire d’une paillote ou d’une maison sur la plage, ou bien même d’un jardin, vous pouvez tout à fait choisir un modèle de parasol plus imposant.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne / 5. Nombre de vote :

Pas encore de vote. Soyez le premier à voter !

À propos de l'auteur

Matthieu

Passionné depuis plus de 15 ans par les activités de plein air comme le camping, les sports d'hiver et les randonnées, je vous partage mes conseils et mes bons plans sur ce blog.

Voir tous les articles