Sommaire
Se chauffer est devenu légèrement problématique en France. Entre augmentation massive du coût de l’énergie et perturbation dans la distribution de l’électricité dans certaines régions, le peuple ne peut plus suivre cela, et l’hiver a montré ses intentions, ce qui n’arrange pas les choses.
Lorsqu’on est au travail, en voiture ou chez soi, le problème ne se pose qu’uniquement au niveau du coût de l’énergie. Se réchauffer dans ces endroits est relativement simple : il suffit d’allumer le radiateur électrique et le tour est joué. Mais qu’en est-il lorsque vous devez marcher entre chez vous et la bouche de métro la plus proche ? Ou bien la station de bus ou de tram qui peut se trouver à une bonne distance ?
Tôt le matin, il fait très froid, et je ne parle même pas des mois à venir. Les températures vont davantage baisser, et les vêtements montreront très vite leur limite, même les meilleurs blousons chauffants ne suffiront pas. C’est pour cette raison que de nombreuses personnes se tournent vers les chaufferettes électriques, de petits appareils qui permettent de se chauffer les mains entre autres.
Dans cet article, je vais vous faire un comparatif entre les meilleures chaufferettes électriques disponibles actuellement sur le marché. Il y a bien longtemps, j’ai été dans une situation où je ne savais pas quoi acheter, et c’est pour cette raison que je me dois de vous aider.
Comparatif chaufferettes électriques
L’Awroutdoor : petite, mais puissante
Je commence ce comparatif par un article très populaire. Il s’agit de l’Awroutdoor, un produit très pratique et d’une capacité de 9000 mAh. Cette chaufferette vous permettra de vous réchauffer les mains, les jambes, et même recharger votre smartphone.
Sa capacité est assez importante, mais la puissance en sortie est un peu limitée. Le produit permet de fournir jusqu’à 10 watts de puissance max, ce qui un peu short pour recharger des smartphones de plus en plus gourmands en énergie. Mais, c’est toujours mieux que rien, vous ne trouvez pas ?
Mon avis : l’ayant testé pendant un bon moment, cette chaufferette est suffisamment puissante pour se réchauffer les mains durant une journée très froide. L’autonomie est d’environ 7 heures, ce qui est largement suffisant pour mes besoins. Je l’ai également utilisé pour recharger mon téléphone, et c’est correct. Pour être franc, c’est un bon petit appareil très pratique en hiver pour pas cher non plus.
L’Awroutdoor 2-en-1 : même marque, modèle différent
On reste toujours avec la même marque, mais sur un modèle différent, et surtout meilleur en ce qui me concerne.
Sur cette chaufferette électrique, vous avez deux parties identiques qui se relient magnétiquement. Cela veut dire que vous pourrez réchauffer vos mains séparément, sans avoir à partager un appareil. Pratique, non ?
Les deux parties s’assemblent grâce à un aimant qui est assez puissant pour les maintenir en place, et les deux peuvent chauffer aussi. Comme le modèle que nous avons vus juste avant, cette chaufferette fait également office de Power Bank pour les smartphones et tablettes.
Vous avez 3 niveaux de température qui peuvent monter jusqu’à 55° C. C’est vraiment chaud, et vous n’aurez aucune difficulté à passer l’hiver avec ce produit. Concernant l’autonomie de la batterie, c’est 2 fois 5000 mAh (une dans chaque partie), et cela donne une utilisation de 7 heures au max. C’est très bien pour passer une semaine sur une seule charge.
Mon avis : j’ai bien aimé le concept de deux moitiés qui s’attachent ensemble pour former un tout. Cela m’a permis de réchauffer mes mains de façon rapide et surtout individuelle, ce qui n’était pas le cas pour la chaufferette que nous avons vus avant. Autre point positif pour moi, c’est que je pouvais me réchauffer les mains avec une partie et charger mon smartphone avec l’autre. Le fait qu’elles soient détachables est vraiment très pratique.
L’UNBON : la chaufferette sobre
Les modèles que nous avons vus avant ne sont pas réellement sobres, mais celui-ci l’est. Pouvant atteindre les 60° C au niveau le plus élevé, cette chaufferette est très puissante, digne des hivers polaires.
Le poids est faible (à peine plus de 150 gr), ce qui aide à la prise en main. Les batteries sont de 2000 mAh dans chacune des pièces, et la recharge se fait par USB-C. Alors sur ce point, il n’y a pas mieux, surtout si vous avez un smartphone Android récent. J’adore l’USB-C car il facilite la recharge entre appareils.
Niveau autonomie, c’est la meilleure du lot. Tablez sur 8 heures au grand maximum sur une seule charge, au niveau le plus bas de puissance bien sûr, c’est-à-dire à 40° C. Certes, ce n’est pas très chaud quand il fait super froid dehors, mais c’est quand même 8 heures !
Mon avis : j’ai vraiment adoré utiliser cette chaufferette en hiver. Le fait d’avoir deux parties me permettait de chauffer mes mains dans mes poches, ou bien de la partager avec une autre personne. Seul point négatif à mon sens, c’est le temps de recharge qui peut aller jusqu’à 3 heures. C’est vraiment lent, surtout quand on sait que les batteries ne font que 4000 mAh combinées.
Qu’est-ce qu’une Chaufferette Électrique ?
Une chaufferette électrique est un petit appareil qui permet de se réchauffer certaines parties du corps, les mains notamment. C’est un appareil disposant d’une résistance, d’une batterie et d’un système qui permet de contrôler la température ou la puissance.
Comme nous venons de le voir, il existe plusieurs modèles disponible en ligne, et tous ont les mêmes fonctions. Cependant, de nombreux produits proposent des fonctionnalités supplémentaires, comme la recharge par USB-C, la fonction Power Bank pour recharger d’autres appareils, etc.
Comment choisir la Meilleure Chaufferette Électrique ?
Tout d’abord, il faut savoir ce que vous cherchez à chauffer en hiver. Certains veulent avoir les mains bien au chaud parce qu’ils ne supportent pas les gants ou que ceux-ci ne sont pas réellement efficaces, d’autres veulent se chauffer les jambes par exemple.
Une fois les besoins définis, il faut chercher un produit avec une bonne capacité de batterie qui est mesurée en mAh. Généralement, plus la valeur est élevée, plus la chaufferette tiendra longtemps. Mais attention ! ce n’est pas toujours le cas, comme nous l’avons vu avec le troisième modèle qui avait moins de la moitié des autres en termes d’autonomie, mais tenait tout autant.
Et en dernier, il faut choisir ce que j’appelle les fonctionnalités supplémentaires comme une recharge de type USB-C, et c’est un must pour moi. Sinon il y a aussi la fonction Power Bank pour recharger d’autres appareils et gadgets.
Evidemment, vous n’allez pas charger à des puissances folles vu le prix des produits. C’est un bon vieux 10 watts (5V – 2A) au maximum. Ce n’est pas beaucoup, certes, mais ça fait l’affaire pour une petite recharge de smartphone.
Voilà, vous savez maintenant quoi choisir pour passer l’hiver au chaud lorsque vous attendez le bus, le tram ou bien le métro.
Je vous donne un dernier petit conseil, et c’est de vérifier que vos appareils sont bien rechargés avant de quitter la maison. Vous aurez l’air malin de sortir votre chaufferette à l’arrêt de bus, et que sa boit batterie soit complètement épuisée.