La pêche à l’aimant est une activité qui a été mise en lumière ces dernières années grâce aux réseaux sociaux. Des vidéos d’amateurs ont fait le buzz, où l’on peut les voir, avec un Aimant de Pêche rapportant des trésors assez surprenants.
Vélos ou trottinettes, morceaux de voiture, armes blanches ou encore ustensiles de cuisine. Les exemples sont nombreux, et vraiment, on se demande parfois ce qui peut amener les personnes à faire ce geste.
Pourtant, la pêche à l’aimant existe depuis longtemps déjà. Internet a permis de rendre cela cool et surtout utile. En effet, des groupes se sont formés depuis dans le but de dépolluer certaines zones.
Vous souhaitez vous jeter à l’eau ? Plusieurs critères sont à prendre en compte avant de choisir votre Aimant de Pêche. Il y a par exemple le poids, les accessoires, les règles de sécurité.
Retrouvez tous ces détails en seconde partie. Avant cela, découvrez un comparatif du Meilleur Aimant de pêche pour 2022.
Comparatif des Meilleurs Aimants de Pêche
Le Mutuactor : Le plus puissant
Caractéristiques :
- Une face
- Capacité de traction : 600 kg.
- Une corde d’escalade résistante de 10 m pour attraper les objets.
- Un revêtement anti-corrosion.
- Prévoit une démagnétisation de 2% seulement en l’espace de 10 ans.
- L’article pèse 1,70 kg.
Vous avez la possibilité d’acheter l’Aimant de Pêche seul, avec la boîte et ses accessoires, ou avec une griffe.
Mon avis : pour un aimant de pêche qui nous promet d’attraper jusqu’à 600 kilos, je dois dire que le prix est plus qu’abordable. Néanmoins, il semble que son accroche ne soit plus très fiable dès lors que les matériaux sont composés d’alliage. Quoi qu’il en soit, je recommande cet aimant si vous débutez dans ce domaine.
Le Anpro : Fort et efficace
Caractéristiques :
- Double face
- Capacité de traction : 350 kg (soit 175 kg de chaque côté).
- La corde mesure 20 m.
- Diamètre de l’aimant : 60 mm.
- Un revêtement à trois couches contre l’érosion.
- L’article pèse 1,10 kg.
Mon avis : rien à dire sur la force de cet Aimant de Pêche, honnêtement, il permet de faire de très belles prises. En revanche, on peut constater quelques signes d’usures après une journée entière passée à pêcher. Mais cela n’empêche pas cet aimant de tenir dans le temps.
Le Findmag : Qualité et puissance
Caractéristiques :
- Capacité de traction : 450 kilos.
- Longueur de la corde : 15 m.
- Revêtement triple-couches.
- Diamètre de l’aimant : 90 mm.
- Poids de l’aimant : 2,56 kg.
L’Aimant de Pêche se vend avec : une corde et des mousquetons en acier, des gants de protection, une griffe, une caisse de rangement ainsi qu’un grattoir pour aimant.
Mon avis : je préfère vous prévenir, le montage de l’aimant nécessite quelques manipulations. Mieux vaut être attentif à ce sujet si vous ne voulez pas perdre l’aimant au bout d’un lancé. Quoi qu’il en soit, tout est expliqué dans la notice. Du reste, je suis satisfait de la force de traction de ce modèle, surtout à ce prix.
Le Brute Strength : Durabilité et Force
On termine ce comparatif par le plus gros modèle jusque-là : l’Aimant de Pêche Brute Strength. Le système est un peu différent.
Caractéristiques :
- Aimant double (différent d’un aimant de pêche double face), qui grâce à un connecteur, peut être réuni en un seul.
- Capacité de traction : 800 kg (400 kg pour chaque aimant).
- Possibilité d’attacher l’aimant à une corde ou à une perche télescopique.
- Longueur de la corde : 20 m.
- Les gants se vendent avec l’aimant.
Du reste, vous trouverez également dans le kit : un adaptateur pour perche télescopique (la perche doit être achetée séparément) ; un grappin ; des cônes triangulaires ; des mousquetons.
Mon avis : comme pour la plupart des kits d’Aimant de Pêche, vous allez devoir fixer votre aimant avec de la colle. Histoire de ne pas perdre ce dernier même s’il se fixe sur le socle. Après ce détail, passons à l’analyse. Cet aimant domine clairement le marché rapport qualité prix. Il respecte toutes les promesses de vente. Sa force de traction est impressionnante et vraiment, si vous êtes un peu dans le milieu de la pêche à l’aimant, vous allez pouvoir profiter pleinement de vos escapades.
Comment choisir le Meilleur Aimant de Pêche ?
Caractéristiques des aimants
Aimant double face vs aimant à une face
Le saviez-vous, la pêche à l’aimant n’est pas aussi récente qu’on ne le pense. Des Youtubeurs comme ChrisDetek ou encore Seblafrite ont réussi à rendre le concept tendance, mais pour autant, cette activité existe depuis longtemps.
La différence étant qu’avant, on utilisait un aimant à une face, ce qui réduisait fortement les possibilités en termes de prise. En effet, avec une face, il vous faudra beaucoup plus de temps pour ratisser le fond de l’eau.
L’Aimant de pêche double-face en revanche, est beaucoup plus pratique. En un seul lancé, vous pouvez davantage ratisser les fonds et donc, ramener plus de trésors.
Puissance d’attraction du récupérateur
L’Aimant est constitué sur ses faces, d’un récupérateur. C’est cette partie qui sera exposée à la puissance d’attraction. Parmi les appareils présents sur le marché, vous pouvez trouver des aimants double face capables de tracter des charges allant de 0 à 680 kilos parfois ! Bien entendu, le prix dépendra de cette capacité.
La pêche à l’aimant, un geste écologique
Ce qui anime aussi une grande partie de la communauté des pêcheurs à aimant, c’est l’intérêt écologique. Certes, l’aspect découverte de trésors anime la curiosité, mais le fait de pouvoir laver les fonds de lacs, d’étangs, de fleuves en fait partie.
Renseignez-vous auprès de votre commune ou de votre ville pour découvrir les associations existantes. Vous avez pêché le gros lot ? Parlez-en autour de vous afin de sensibiliser les gens au sujet de la protection de l’environnement.
Règles et précautions
Impossible de retirer l’aimant ?
Il arrive parfois que le poids de l’objet accroché soit beaucoup trop important. L’Aimant de Pêche peut se retrouver coincé.
Que faire dans ce cas ? Vous pouvez abandonner votre aimant, certes, mais ce n’est pas forcément la solution la plus économique. En revanche, vous pouvez trouver une barre ou un tournevis afin de réaliser un effet de levier.
Où pratiquer la pêche à l’aimant ?
Bien que la pêche à l’aimant reste une activité inoffensive, je peux vous assurer que des risques existent. C’est pourquoi, il est important d’en avoir connaissance.
En 2019, on reporte le cas en France, d’un pêcheur gravement brûlé après que ce dernier ait récupéré un ancien obus qui contenait encore du gaz moutarde.
Tout d’abord, vérifiez toujours s’il n’est pas interdit de pratiquer la pêche dans la zone où vous vous trouvez. Vous pouvez prendre contact avec la mairie par exemple, ou encore demander à la brigade fluviale s’il y en a une.
Si vous devez faire attention à la zone de pêche, vous devez aussi faire attention aux personnes qui se trouvent avec vous. En effet, un Aimant de Pêche assez puissant peut perturber le fonctionnement d’appareil électronique, dont des stimulateurs cardiaques par exemple.
Rappel des règles
Vous l’avez compris, on ne peut pas faire n’importe quoi n’importe où avec un tel objet. Portez toujours des gants et si vous êtes amené à sortir des objets dangereux ou bien suspicieux, contactez la police, voire, les démineurs. Il est arrivé que certains pêcheurs récupèrent des objets militaires, des armes blanches ou bien même des armes à feu.
Vous disposez maintenant de toutes les indications pour acheter votre Aimant de Pêche. J’espère que cela vous aura été utile. Pêcheur dans l’âme, retrouvez un article sur la pêche au harpon.