Indispensables dans votre sac cet hiver, les Gants de Ski sont une des choses à ne surtout pas oublier.
Or, il n’y a rien de pire que d’être sur les pistes, avec une mauvaise paire de Gants de Ski. En effet, ressentir le froid s’immiscer à travers la moindre ouverture et ne rien pouvoir faire peut être assez frustrant. Il est certain que ne pas bien s’équiper peut gâcher votre session.
La technicité d’une bonne paire de Gants de Ski est plus complexe qu’elle n’y paraît. Vous pouvez tout à fait choisir au hasard, mais pourquoi ne pas suivre ces quelques conseils qui vous feront profiter davantage ?
Avant d’aborder ces points clefs avec vous, voici un comparatif sur les Gants de Ski spécial 2021.
Comparatif Gants de Ski
Unigear Gants de Ski avec fonction tactile
Avec cette paire de Gants de Ski en PU disponibles en 4 coloris, vous allez pouvoir bénéficier d’un modèle hybride. Par ailleurs, elle dispose d’une étanchéité tant à l’extérieur qu’à l’intérieur et elle permet de vous protéger contre le vent. L’isolation au niveau de la fibre est de 100g pour la paume et 60g au dos de la main. Dotés de la fonction tactile, présente sur tous les doigts, vous pourrez utiliser vos appareils connectés sur les pistes. Enfin, je remarque la présence d’une poche située sur le dessus de la main et qui offre un emplacement éventuel pour des chaufferettes.
Mon avis : une paire de Gants de Ski qui fait largement l’affaire, peu importe votre niveau. Je le recommande notamment pour les sportifs pro. Simple petit bémol, la taille des gants qui altèrent à certains moments la fonction tactile.
Gants de Ski Multi Sport Ziener
La paire de Gants de Ski Ziener est un modèle plus fin que celui vu précédemment. Le ressenti au toucher est différent. En effet, les poignets sont en maille côtelée. La présence de polyester synthétique rend les Gants parfaitement imperméables. Une membrane en Gore Windstopper offre cette double fonction de coupe-vent et d’anti-transpirant. Sur ce dernier point, la transpiration est évacuée vers l’extérieur.
Mon avis : ce modèle Ziener est agréable. Je ne suis pas dérangé par l’aspect un peu lourd et non-élastique que l’on peut retrouver parfois sur des Gants de Ski. La mobilité est fluide. En revanche, je ne conseillerais pas cette paire pour aller skier en haute-montagne, sous des conditions assez difficiles.
Dakine Titan Gants de Ski
Vous connaissez peut-être la marque Dakine connue pour ses sacs à dos tendances. Figurez-vous qu’elle a développé depuis quelques années, maintenant, des accessoires pour des activités sportives telles que les sports d’hiver. La qualité de ces Gants de Ski est indéniable. Le tissu est solide et fait de polyester et de PU. La poche avec fermeture éclair située sur le dessus vous permettra d’y ranger votre forfait par exemple.
Mon avis : j’étais déjà séduit par les sacs à dos Dakine et je retrouve exactement la même tenue en termes de qualité. Il est certain que vous n’aurez pas à racheter à nouveau des Gants de Ski. Mention spéciale pour le design simple et élégant.
Gants de Ski Hestra 3-Finger
On termine ce comparatif avec les Gants de Ski Hestra, disponibles en 6 coloris. Je précise cette fois qu’il s’agit d’une paire de Gants de Ski sous forme de moufles. La matière est hyper protectrice et vous pouvez venir serrer les extrémités pour empêcher une infiltration.
Mon avis : ce modèle de paire de Gants de Ski vous protégera efficacement contre le froid, même sous des températures assez extrêmes. Néanmoins, la coupe est un peu imposante et n’est pas nécessairement pratique pour se servir de ses mains.
Les questions clefs pour choisir vos Gants de Ski
La composition de vos Gants : Polyester et PU
La composition de vos Gants est une question importante. Il est nécessaire de vous y intéresser pour obtenir une bonne protection. En effet, vos mains doivent être au chaud, sans pour autant étouffer le tissu, car avec l’humidité, vous risqueriez de refroidir vos extrémités.
On parle souvent de polyester, mais savez-vous vraiment pourquoi ce composant est parfait pour ce type d’accessoire ? Il se trouve que le polyester est un tissu largement utilisé dans l’industrie textile, notamment pour tous les articles de sport. Pourquoi ? Tout simplement, parce qu’il dispose de plusieurs cordes à son arc : ultra-résistant, élastique, absorbant…
Au même titre que le polyester, on retrouve le PU ou Polyuréthane. Il s’agit là encore d’une matière absorbante, élastique et très résistante.
Généralement, ces deux matières sont utilisées dans la production de Gants de Ski, car tout en étant protégé de la neige et du vent, à l’intérieur, vos mains ne ressentiront pas l’humidité dégagée.
Des Gants connectés
Pourquoi galérer à chaque fois que vous recevez une notification ou autre, de devoir retirer et remettre vos Gants de Ski ? Vous faites peut-être partie des petits chanceux à avoir fait tomber un de vos gants depuis le télésiège parce que vous souhaitiez prendre une photo. Sachez qu’il explique de plus en plus de modèles vous proposant cette fonction tactile.
Des poches intégrées
La présence de poche sur certains Gants de Ski va vous permettre d’y ranger, votre forfait par exemple, ou encore d’y glisser des petites pochettes pour chauffer vos mains : des chaufferettes. Une sensation assez agréable lorsque les températures sont vraiment basses ou si vous souffrez de problèmes de circulation.
Quelle taille faut-il choisir pour vos Gants de Ski ?
Enfin, pour découvrir quelle taille vous aurez à choisir, voici une petite astuce pour mesurer votre tour de main. Il suffit de prendre un mètre, d’entourer votre main, de la paume jusqu’au-dessus, sans prendre le pouce. De là, vous pourrez estimer quel est votre tour de main en centimètres. Ensuite, il vous suffit de transposer votre résultat :
- 17,5 cm correspond à un 6,5
- 19 cm – 7
- 20 cm – 7,5
- 21,5 cm – 8
- 23 cm – 8,5
- 24 cm – 9
- 25,5 cm – 9,5
- 27 cm – 10
Pour conclure, notez que la taille de vos gants est importante ! En effet, une paire de gants trop petite va compresser votre circulation sanguine, empêchant ainsi le flux d’atteindre vos extrémités. Or quel est le risque ? Humidité, refroidissement, et au pire, des engelures. À l’inverse, une paire trop grande ne permettra pas de vous protéger efficacement contre le froid. Et de la neige peut s’infiltrer. Il est donc important de se pencher sur le sujet.