()

Tout explorateur qui se respecte pense toujours à partir à l’aventure avec un Couteau Suisse. Et même si vous vous en tenez à une simple randonnée en montagne, prendre un couteau suisse se révèle très utile.

Il n’y a pas besoin d’être Bear Grylls ou Mike Horn pour ressentir le besoin d’acheter un couteau suisse. En effet, il y a toujours une situation dans laquelle vous pourriez avoir besoin de cet outil : en camping, en road-trip, à la pêche ou bien même, pour partir à la cueillette aux champignons.

Aujourd’hui, il est possible de trouver des modèles qui se présentent avec plus d’une cinquantaine de fonctions. Sachez qu’il existe même sur le marché des couteaux suisses disposant de 120 à 140 fonctions !

Mais parce que cela reste un objet fragile et qui demande de prendre quelques mesures de sécurité, il convient de faire attention à certains éléments avant toute acquisition.

Aussi, après avoir préparé un comparatif des meilleurs couteaux suisses de 2021 vendus actuellement sur le marché, je vous délivre tous les secrets à connaître sur ce petit outil bien pratique. D’où vient-il ? Avec quels matériaux est-il composé ? Quelles sont les fonctionnalités que l’on peut retrouver ?

Vous pouvez aussi retrouver un autre comparatif complet sur les couteaux de survie sur offroadlifer.fr.

Comparatif Couteau Suisse en 2021

Séparateur camping avis

Le couteau Suisse Honzin

Un couteau de poche multifonction composé en acier inoxydable et un manche avec un revêtement anti-dérapant. La lame est assez fine, n’attendez donc pas de pouvoir couper des rondins de bois. Au niveau des options, on retrouve 11 outils dont un tournevis à lame, un tournevis cruciforme, des ciseaux, une scie à métaux, un ouvre-bouteille, un ouvre-boîtes … etc. Vous pourrez donc utiliser le couteau suisse Honzin pour toutes sortes d’activités en plein air telles que la pêche, la randonnée, le camping, le bricolage et encore bien d’autres.

Mon avis : le couteau suisse Honzin est un modèle tout à fait convainquant. Designé par une équipe Suisse, son style noir chromé lui donne des airs de couteau de survivaliste. Il dispose des outils les plus basiques, ceux qui sont vraiment utiles au quotidien. Vous pourrez donc vous en servir en toutes circonstances.

Le couteau des bricoleurs, le Bibury

Dans le même style, on découvre le Bibury, un couteau suisse lame de scie en acier inoxydable spécialement conçu pour les personnes qui aiment le camping et les bivouacs, mais surtout, pour ceux qui auraient besoin de bricoler à distance. La lame est large et solide et se présente avec des dents. On notera qu’un cran de sécurité se situe au niveau de la lame, ainsi, on évite tout accident.

Le couteau se vend avec sa sacoche. Au niveau des fonctionnalités, vous pourrez utiliser 5 outils dont un tournevis et ses 9 embouts disponibles dans le kit. Parmi les outils, vous trouverez donc un couteau, un tournevis, un ouvre-bouteille, un ouvre-boîtes, une pince.

Mon avis : moins de fonctions, mais plus configuré pour les bricoleurs, le couteau suisse Bibury est solide et offre en un seul objet, tous les outils essentiels que l’on trouverait dans une boîte de bricolage.

Orsifow et son couteau suisse multifonction

En cours de réapprovisionnement.

Rien d’innovant avec ce modèle proposé par Orsifow. En effet, on retrouve un couteau avec une lame de scie et son bouton de sécurité. Robuste et solide, il dispose d’un design puissant. Le tout est fait en acier inoxydable. Parmi ses fonctions, un tournevis dont les 9 embouts sont disponibles dans le kit, un ouvre-boîtes, un décapsuleur, une pince. Le tout se range dans une sacoche.

Mon avis : si le modèle en lui-même ne change pas tellement par rapport à celui vu précédemment, il n’empêche pas qu’il reste un produit complet et qui conviendra parfaitement pour fixer toutes sortes de choses, et ce, que vous soyez en déplacement ou non.

Couteau Suisse Victorinox, l’authentique 

Le vrai, l’unique. Victorinox est initialement la première société à fabriquer les couteaux suisse en Suisse. Pour en savoir plus sur l’histoire du couteau suisse, je vous invite à lire la suite dans la partie 2 de ce comparatif.

De nombreux modèles certifiés Victorinox existent. Ici, j’ai testé le couteau suisse classique, Rescue Tool. Il dispose de 13 fonctions : une grande lame à bord ondulé, un coupe-ceinture de sécurité, alésoir, poinçon, une scie à disque, un décapsuleur, un tournevis 5 mm verrouillable, un dénudeur de fils électriques, tournevis Phillips 1 – 2, anneau, un cure-dents, une pincette etc… Bref un kit complet que vous pouvez emporter avec vous partout.

Mon avis : vous ne serez jamais déçu avec un produit Victorinox. Tous les modèles sont produits en Suisse et sont garantis à vie ! Ce que j’apprécie avec ce modèle ? Il est fin, léger et ne prend pas de place. Il reste néanmoins complet avec ses 13 fonctions.

Les choses à savoir sur le Couteau Suisse

Séparateur camping avis

Origine – un couteau suisse fabriqué en Allemagne

Comme on peut s’en douter, le couteau suisse est bien originaire de Suisse. Ce n’est pas un mystère. Mais savez-vous comment le premier modèle a été élaboré et pourquoi ?

Et bien, c’est à la fin du XIXe que tout commence, plus exactement en 1890. Les soldats suisses sont sur le terrain et avec les nouvelles techniques de guerre, ont leur confient de nouveaux équipements standards. C’est notamment le cas des armes à feu et ce que l’on appelle alors, « les fusils d’ordonnance ».

À cela, s’ajoutent d’autres contraintes du quotidien sur le terrain, comme le fait de devoir faire la «popote» entre deux combats. Vous vous imaginez bien qu’à un moment, l’équipement commence à se faire lourd. Il devient alors compliqué de transporter à la fois les outils pour sa propre arme et ceux pour se faire à manger…

En 1890, un premier modèle de couteau pliable arrive dans les mains des soldats. Il dispose également d’un ouvre-boîte, d’un tournevis et d’un poinçon.

Problème alors à cette époque, la Suisse est ruinée et n’a pas d’argent pour mettre en place une fabrication de masse pour son armée. Elle va alors missionner un allemand, Alld Solingen.

Une volonté de conserver le made in Suisse

En 1896, c’est un ingénieur, spécialisé dans la fabrication de matériels chirurgicaux qui décide de reprendre la production. Il s’appelle Karl Elsener, et même s’il ne le sait pas encore, il contribuera à fonder l’un des symboles de la Suisse.

Pour innover un peu, il décide d’y ajouter d’autres fonctionnalités. La production est lancée, il dépose un brevet. À sa mort, la société Elsener devient la Société Victoria. Ce qui donnera par la suite, le nom des nouveaux couteaux suisses : Victorinox. Victorinox pour Victoria et pour cette nouvelle composition faite d’acier inoxydable.

Un Couteau Suisse de 141 fonctions

Des quelques fonctions qui étaient initialement prévues, on retrouve aujourd’hui des modèles ultra complets. Notez cependant, que ces derniers ne sont pas pour autant les plus pratiques. En effet, plus il y aura d’outils, plus l’objet sera lourd logiquement.

Afin de vous épargner une liste entière des fonctionnalités disponibles, je pourrais vous citer par exemple : le tournevis, la pince, le mètre, la pince à épiler, le marteau, la montre… Bref, si vous cherchez bien, vous trouverez forcément le modèle qui vous correspondra.

Les caractéristiques

Outre les options disponibles, d’autres caractéristiques sont à prendre en compte avant d’acheter un tournevis.

Qualité – Tout d’abord, la qualité des matériaux. Si vous comptez vous servir de tels ou tels outils, parfois dans des conditions extrêmes, autant que ce dernier tienne la route. On pense notamment à l’oxydation de la lame. Même si de nos jours, les modèles se présentent en d’acier inoxydable.

Le poids – Aussi, puisque vous êtes amenés à transporter cet outil lors de vos randonnées, balades… veillez à ce que le poids reste léger. Avoir tout à disposition, c’est une chose, maintenant est-ce vraiment nécessaire de se rajouter une certaine charge dans votre sac seulement pour 1 ou 2 outils ? Prenez donc en compte l’usage que vous allez faire de ce couteau.

Taille – Pratique avec un poids supportable, n’oubliez pas non plus qu’il doit prendre le moins de place dans votre sac. Le but étant d’avoir un objet pratique. Il ne doit pas vous encombrer plus qu’autre chose.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne / 5. Nombre de vote :

Pas encore de vote. Soyez le premier à voter !

À propos de l'auteur

Matthieu

Passionné depuis plus de 15 ans par les activités de plein air comme le camping, les sports d'hiver et les randonnées, je vous partage mes conseils et mes bons plans sur ce blog.

Voir tous les articles