Sommaire
Des intempéries peuvent arriver à tout moment, et même la neige peut finir par être gênante si elle est trop volumineuse devant chez vous ou sous les roues d’une voiture. Quelle que soit la situation à laquelle vous serez confronté, il vous faudra une pelle à neige efficace pour évacuer un grand amas de glace, pour retrouver un passage normal vers votre maison, ou encore pour sauver une personne qui s’est retrouvée prisonnière sous la neige en montagne.
Les pelles d’aujourd’hui peuvent être à la fois très robustes et difficiles à casser, elles peuvent être pliables ou compactes, mais également posséder toutes les qualités qui vous donneront envie d’en acheter, avec le godet, la manche et la poignée appropriés.
Les offres de pelles à neige sont multiples et elles le sont même en ligne, avec des prototypes pouvant avoir des tailles variées, et qui sont fabriqués avec diverses sortes de matériaux, le tout pour réussir à vous débarrasser de la neige lorsque cela devient nécessaire.
Je vous propose ce guide pour vous éviter de vous tromper de pelle, et de n’acheter que l’accessoire le plus robuste qui saura venir à bout d’une masse compacte de neige, en cas de besoin.
Je vous informe de tout et vous propose d’aller jusqu’au bout de votre lecture, pour passer ensuite à la commande en ligne de votre outil de déblayage et de sécurité.
Tableau Comparatif des Meilleures Pelles à Neige
A qui doit servir une pelle à neige ?
La pelle à neige a toujours pour rôle d’aider à déblayer une surface anormalement recouverte de neige.
La neige à faire dégager peut cependant être d’une petite ou d’une grande quantité. Dans certaines circonstances, comme l’usage de la pelle à neige en montage, l’outil peut surtout servir au sauvetage d’une victime d’avalanche.
La quantité de neige à soulever peut donc être particulièrement importante et dans ce cas-là, vous ne pourriez rien faire de concret sans posséder un modèle de pelle à neige vraiment solide, à tous les points de vue.
La technique de pelletage en cas de sauvetage nous renseigne qu’on ne peut pas se permettre d’emporter une pelle inutile et fragile en pistes ou hors-pistes de ski, car elle ne servirait pas à grand-chose.
Il faudra en effet, casser les éventuels blocs de glace dans un premier temps et tenter d’élargir l’espace où se trouve piégée la victime d’avalanche. Il faudra s’y mettre intelligemment et parfois à plusieurs, suivant le degré d’enfoncement de la victime.
Vous avez donc tout à gagner en utilisant un modèle de pelle de qualité supérieure qui peut aisément être multi-usage.
Un bon accessoire de pelletage pourra donc vous servir à domicile afin de déplacer de faibles couches de neige, comme il pourra vous aider à l’extérieur lorsque le volume devient plus important et le déblayage beaucoup plus sérieux.
Comment choisir la meilleure pelle à neige ?
Vous devez choisir la meilleure pelle à neige certes, mais en vous basant sur quelques critères qui sauront vous faciliter la tâche.
Il s’agit avant tout de l’utilisation que vous allez faire de cet instrument, c’est-à-dire de savoir quel est votre besoin, tout en tenant compte des caractéristiques du produit lui-même pour voir s’il répond effectivement à vos besoins.
Plus concrètement, je vais aborder les aspects de la pelle à neige qui me semblent les plus essentiels à explorer pour faire un excellent choix.
Matériaux et usage de la pelle à neige
Au risque de me répéter, l’utilisation que vous comptez faire de votre pelle à neige est comme le nerf de la guerre quand il s’agit de choisir.
Pelle à neige en plastique
Si votre préoccupation consiste à trouver un outil pour vous débarrasser de temps en temps de quelques chutes de neige, la pelle en plastique vous ira très bien.
Elle ne sera pas lourde, elle vous coûtera moins cher qu’un exemplaire en aluminium, et elle aura la capacité nécessaire pour se charger des petites surfaces, ainsi que d’un petit volume de neige.
Lorsque la neige deviendra imposante voire même gelée, l’équipement en plastique ne vous servira plus à grand-chose et vous devrez passer à un matériau plus solide tel que l’aluminium, au risque de vous retrouver avec une pelle cassée ou complètement tordue.
Pelle à neige en aluminium ou rigide
La neige dure doit être soulevée ou poussée par un accessoire dur comme une pelle à neige en aluminium. Vous pourrez ainsi soulever d’innombrables amas de neige à votre rythme, sans craindre de voir votre outil se détériorer et vous laisser tomber.
L’aluminium offre des pelles solides et prêtes à subir de fortes pressions sur la durée. C’est exactement ce type d’outil que vous devez emporter au ski hors piste ou à l’alpinisme en vue de secourir une victime d’avalanche.
L’aluminium utilisé doit toutefois être de très bonne qualité, et permettre une prise en main vraiment aisée.
Lorsqu’il est question de pousser la neige plutôt que de la soulever, vous pouvez vous tourner non seulement vers les modèles en aluminium, mais aussi vers ceux en bois ou en PVC qui sont parfaits pour un tel exercice.
Qualité des éléments constitutifs de la pelle à neige
Mis à part la matière qui a servi à la conception de la pelle, et donc son niveau de rigidité, il y a encore beaucoup à apprendre des différents éléments qui constituent une pelle à neige.
C’est d’ailleurs vers cela que vous devriez aussi vous pencher pour affiner votre choix d’un équipement de déblayage :
- Le godet ou la lame de la pelle : Cette lame doit être suffisamment épaisse pour être considérée comme étant de très bonne qualité. L’épaisseur doit dépasser au moins 2 mm, et il faut aussi retenir que la largeur de la lame d’une pelle à neige définit aussi ses capacités. Plus la lame sera large (donc aussi plus lourde), et mieux elle sera efficace pour servir de repoussoir de neige, pour casser de la glace ou pour soulever une plus grande quantité de celle-ci. Les lames de pelle à neige étroites pourront, quant à elles, vous aider à être plus rapide dans vos gestes de projection de neige, car étant plus légères et davantage simples à manipuler.
- Le manche de la pelle à neige : Il est toujours préférable de posséder un manche ergonomique, qui prend en compte la facilité d’usage au moment du pelletage. Ce manche peut être court pour entrer facilement dans un coffre de véhicule ou dans un sac d’alpinisme, mais il peut également être télescopique. Les éléments d’emboîtement de la pelle télescopique doivent être suffisamment solides pour ne pas se défaire lors de la manœuvre. Ou encore, il existe des modèles pliables qui peuvent être très pratiques pour les activités de plein air. Également, lorsque le manche de la pelle est coudé, il permet d’éviter les douleurs au dos lors du pelletage (toujours garder le dos droit, ne pas le tirer, et plier les genoux !). Le manche doit être très solide.
- La poignée de pelle : Une bonne poignée rendra la manipulation de la pelle beaucoup plus facile. C’est grâce à elle que vous pourrez projeter la neige prélevée, elle ne doit donc pas être trop grosses pour vos mains. Il existe par ailleurs 3 types de poignées : en forme de D, de T et de Y. L’efficacité maximale lors de la prise en main se trouve habituellement au niveau de la poignée en D, même s’il peut être souvent difficile de ranger de tels outils à l’intérieur d’un sac. La poignée en T (et celle en Y) offre moins de confort à l’utilisateur, mais tout en prenant peu de place au moment du rangement.
On le sait mais il faut quand même le rappeler : Il est impossible de soulever de lourdes charges avec une pelle de qualité médiocre.
Vous risqueriez alors de vous blesser ou de regretter amèrement votre achat. Sur Amazon, en plus des descriptions de chaque produit et de mes conseils, vous avez aussi l’opportunité de savoir ce que pensent la majorité des acheteurs (commentaires clients).
Alors n’hésitez pas à les consulter rapidement pour vous faire une idée, tout en gardant à l’esprit qu’il y aura toujours quelques personnes non satisfaites pour une raison qui leur est propre ou pour une autre.
Ce qui est bien avec l’achat via internet, c’est que vous avez vraiment l’embarras du choix et que vous pouvez prendre toutes les précautions consistant à bien vous informer à l’avance.
Sélection des Meilleures Pelles à Neige
Vous avez la possibilité de vous procurer la meilleure des pelles à neige en faisant votre acquisition en ligne.
Pour vous donner une idée des produits qui pourraient vous faire réussir le pelletage de neige, voici quelques exemples d’outils de bonne qualité :
En résumé
La pelle à neige est un accessoire très utile en hiver et en montagne. Le pelletage de neige peut être une affaire de quelques minutes comme il peut s’agir d’une tâche longue et difficile, qui requiert de trouver un équipement solide.
Mais, pas d’inquiétude, puisque vous savez à présent qu’il est possible d’acheter la meilleure pelle à neige sur internet. Alors, à vous de jouer !