()

La marche nordique est un exercice que tout randonneur devrait pouvoir expérimenter, ce qui serait une façon de faire travailler les muscles des jambes et ceux des bras. Ce sport d’origine scandinave est donc très dynamique, avec la particularité d’employer deux bâtons d’appui ainsi qu’une bonne paire de chaussures de marche nordique.

Je peux aussi affirmer que la marche nordique devient de plus en plus populaire, au moment où l’on recense près de 10 millions de personnes qui s’y intéressent activement, pour le pratiquer en plus ou à la place du trekking, de la course à pied, par exemple. Le tout ayant pour but d’allier un exercice physique assez complet au bien-être issu de la promenade.

Les bonnes chaussures de marche nordique vous aideront à apprécier votre périple à travers la nature, et sur des chemins polyvalents tantôt humides, tantôt rocailleux ou parsemés de verdure.

Vous êtes heureusement au bon endroit pour être informé de tout ce qu’il faut savoir sur les chaussures de marche nordique : comment choisir des modèles qui soient porteurs de confort, de flexibilité mais également d‘adhérence pour s’adapter à n’importe quelle surface de marche. J’ai aussi inclus dans ce guide d’achat, quelques modèles de chaussures qui correspondent à l’idée que l’on peut se faire d’un bon accessoire de marche nordique. Alors, profitez-en !

Comparatif des Chaussures Marche Nordique

Séparateur camping avis
Aperçu
Meilleur Choix ❤️
adidas Homme Terrex AX3 Gore-TEX Hiking Chaussures de randonnée, Core Black/Carbon, Fraction_43_and_1_Third EU
Produit
Chaussures de Marche Nordique ADIDAS
Évaluation
-
Modèle
Mixte
Prix le plus bas
Meilleur Choix ❤️
Aperçu
adidas Homme Terrex AX3 Gore-TEX Hiking Chaussures de randonnée, Core Black/Carbon, Fraction_43_and_1_Third EU
Produit
Chaussures de Marche Nordique ADIDAS
Évaluation
-
Modèle
Mixte
Prix le plus bas

Pourquoi choisir des Chaussures Marche Nordique ?

Séparateur camping avis

Chaque discipline sportive s’accompagne des équipements qui lui correspondent et qui vous aideront à être au top de la pratique. Cela est valable aussi en ce qui concerne la marche nordique : elle nécessite de bien se vêtir pour l’occasion, d’utiliser des bâtons de marche nordique, et surtout de porter des chaussures de marche aussi confortables que possible.

Vous ne pouvez donc pas vous servir de vos chaussures de ville ou d’accessoires de course à pied sur terrain plat pour aller en randonnée. Vous risqueriez de glisser d’un moment à l’autre, ou même de vous faire mal aux pieds en évoluant sur un terrain fortement accidenté.

Des chaussures d’une structure réellement adaptée à la cadence de la marche nordique ainsi qu’aux surfaces variées, auront toujours le meilleur effet sur vos jambes. Elles favoriseront tout simplement une marche au bon rythme et, aussi longtemps que nécessaire.

Ces chaussures pour marche nordique doivent être spécialement polyvalentes, tout en possédant un système d’amorti pour éviter la douleur aux talons. Elles doivent être adhérentes, solides, et avoir globalement les caractéristiques que requiert l’effort de marche qui devra être fourni.

Qu’il s’agisse de parcourir un sol sableux, boueux, en bitume, facile ou difficile à aborder, des chaussures plurivalentes et adéquates dès le départ ne seront pas de trop. Il y va aussi de votre sécurité, de votre facilité de pratique, et du plaisir sportif que vous recherchez certainement en vous exerçant à la marche nordique.

Comment choisir les Meilleures Chaussures Marche Nordique ?

Je vous propose d’aller directement aux critères qui devraient définir le choix de vos nouvelles chaussures marche nordique. Ces critères sont tout simplement basés sur le besoin de praticité et de confort, exprimé par tout sportif rigoureux et désireux de se mettre dans de bonnes conditions.

Pointure de la Chaussure Marche Nordique 

Au sport, il n’y a rien de pire que de chausser des accessoires trop serrés, susceptibles de blesser les orteils et les chevilles. Mais, un marcheur ne saurait pas non plus se satisfaire d’une paire beaucoup trop grande, qui aurait logiquement pour effet de provoquer une baisse de vitesse.

Toujours pour vous assurer de faire le meilleur choix, je peux vous conseiller de prendre à nouveau les mesures de vos pieds, après avoir fait 30 minutes ou une heure de marche. Votre pied sera suffisamment exercé à ce moment-là et cela vous aidera à affiner le choix de la bonne pointure, adaptée à une situation de marche nordique.

Veillez à prendre la taille d’au-dessus. Par exemple, si vous hésitez entre du 41 et du 42, choisissez la taille 42 juste par mesure de précaution.

Semelle, adhérence et stabilité des Chaussures Marche Nordique

Les chaussures parfaites pour la marche nordique doivent posséder des semelles robustes et souples. Il sera donc question de trouver un modèle possédant des crampons particulièrement solides au niveau de chaque semelle, et ayant une structure les rendant résistants faces aux possibles dérapages et glissements.

L’adhérence sera garantie par la qualité des semelles, afin que la chaussure ait une excellente accroche quelle que soit la nature du sol où il vous faudra marcher. La robustesse des semelles aidera encore à bien protéger la plante de votre pied, en sorte qu’aucun caillou, qu’aucun élément tranchant ou piquant au sol ne puisse l’atteindre.

Une semelle large et bien ajustée vous évitera de perdre l’équilibre, et vous poussera à marcher avec beaucoup d’assurance sur tous les types de surfaces. Ce qui sera renforcé par les crampons intégrés sous la semelle de chaussures pour marche nordique.

En plus des bonnes caractéristiques pour une semelle de chaussure de marche nordique, la stabilité dépendra également de la fermeté de la tige de la chaussure, celle-ci étant la garante d’un bon soutien latéral du pied.

Qualité de l’amorti

Au cours d’une séance de marche nordique, vos pieds heurteront très souvent et assez fortement le sol. Cette éventualité trouve une solution dans un système d’amorti de bonne qualité. L’amorti de la chaussure de marche nordique a pour fonction phare d’absorber les chocs, en sorte que votre pied soit gêné au minimum lorsque vous déciderez d’adopter une cadence pus rapide.

Ainsi, vous pourrez parcourir plusieurs mètres ou kilomètres sans sentir la fatigue et la douleur s’emparer de vos chevilles, des os du pied, du genou. Plus encore, il y a une nécessité de préservation du talon qui est directement concerné par le contact répétitif et dynamique avec le sol. Un amorti bien conçu allongera donc votre temps de pratique tout en le perfectionnant.

Souplesse de la paire de Chaussures Marche nordique

Une chaussure souple se reconnaît par sa capacité à épouser suffisamment tous les mouvements du pied. Lorsqu’il s’agira notamment de fléchir l’avant-pied, cette action devra se faire sans ressentir une résistance excessive de la part des chaussures. Lors aussi des remontées de cheville en guise d’échauffement, vous devrez sentir la chaussure suivre parfaitement ce mouvement.

Il est essentiel dans le cadre de la marche nordique de pouvoir allonger ses pas, et de garder une cadence soutenue. Cela ne peut être possible qu’avec une chaussure flexible et non pas raide, accompagnée de semelles tout aussi flexibles et de tiges modérément basses.

Nécessité du confort thermique

Qui dit confort de port de chaussures de marche nordique, doit aussi parler de confort thermique. En effet, vous passerez peut-être plusieurs heures dans votre paire lors de longues marches à travers la nature. Le niveau d’aération et d’isolation de votre équipement déterminera forcément son confort d’utilisation.

Une bonne perforation de la tige basse peut ainsi permettre de limiter voire d’évacuer la transpiration et la chaleur. La douceur de la doublure pourra aussi aider à rendre la tige très respirante.

Privilégiez donc autant que possible les modèles de chaussures pour marche nordique les plus aérés, tout en étant regardant sur les autres critères qualitatifs et fonctionnels.

S’agissant de l’imperméabilité de cet équipement, elle sera davantage garantie par la résistance de son revêtement à l’humidité. Le revêtement d’une chaussure est cette zone située à l’avant et soutenant les lacets.

Vous pouvez donc choisir des chaussures au revêtement conçu avec une membrane Gore-Tex (GTX), qui est à ce jour la meilleure option pour assurer une bonne étanchéité. Il y a également les membranes Sympatex, Outdry ou Novadry.

Pour éviter toutefois que de l’eau ne puisse pénétrer par la tige de la chaussure, vous pouvez encore vous servir de mini-guêtres très pratiques.

Comment bien entretenir les Chaussures Marche Nordique ?

Séparateur camping avis

Etant donné que les chaussures de marche nordique peuvent être fabriquées avec des matières diverses, vous devez les nettoyer en respectant les exigences de chacune. Dans beaucoup de cas, il s’agira de les nettoyer avec des produits non agressifs et adaptés (bicarbonate de soude et lessive vaisselle, par exemple), pour les faire sécher ensuite à l’air libre.

Quelques précautions d’usage peuvent aussi vous aider à garder votre équipement de marche nordique fonctionnel, pour une longue période.

Par exemple, des chaussures de marche nordique doivent rester des accessoires réservés à ce sport. Si vous les portez à toutes les occasions (pour le footing, pour aller faire les courses, pour aller à la pêche, etc.), elles auront tôt fait de s’user et vous devrez vous en procurer de nouvelles sans doute plus vite qu’il ne fallait.

Enfin, beaucoup de sportifs le savent, mais il reste utile de le rappeler : les chaussures de marche toutes neuves ne doivent pas servir à effectuer de long parcours.

Leurs premières utilisations doivent être assez soft (des marches courtes), leur donnant ainsi le temps de s’adapter à vos pieds, aux flexions que vous devrez y exercer.

Ma Sélection des Meilleures Chaussures Marche Nordique

Aperçu
Meilleur Choix ❤️
adidas Homme Terrex AX3 Gore-TEX Hiking Chaussures de randonnée, Core Black/Carbon, Fraction_43_and_1_Third EU
Produit
Chaussures de Marche Nordique ADIDAS
Évaluation
-
Modèle
Mixte
Prix le plus bas
Meilleur Choix ❤️
Aperçu
adidas Homme Terrex AX3 Gore-TEX Hiking Chaussures de randonnée, Core Black/Carbon, Fraction_43_and_1_Third EU
Produit
Chaussures de Marche Nordique ADIDAS
Évaluation
-
Modèle
Mixte
Prix le plus bas

En résumé

Les finlandais sont les plus grands pratiquants de la marche nordique, mais vous n’aurez rien à leur envier si vous maîtrisez la technique de marche et que vous êtes équipé du bon matériel.

Le choix des chaussures de marche nordique vaut donc la peine d’être fait avec un peu de rigueur, pour ne pas se retrouver à chausser une paire inadaptée et inconfortable.

Ce guide est fait pour que cet accessoire n’ait plus de secret pour vous, tout en vous donnant également des pistes de choix qui ont toutes les chances de vous satisfaire touchant tout type de terrain.

Tout est là pour vous aider à gagner rapidement en assurance, avec une paire flexible et adhérente, et à débuter votre aventure sportive au plus vite !

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne / 5. Nombre de vote :

Pas encore de vote. Soyez le premier à voter !

À propos de l'auteur

Matthieu

Passionné depuis plus de 15 ans par les activités de plein air comme le camping, les sports d'hiver et les randonnées, je vous partage mes conseils et mes bons plans sur ce blog.

Voir tous les articles