Sommaire
On a beau vouloir l’éviter, au-delà de réduire l’impact d’une chute, un Casque VTT peut sauver une vie. D’ailleurs, avez-vous déjà été témoin ou même subi une chute de VTT ? Certaines sont d’une telle violence, du moins au niveau du choc, que même le casque a pu se fissurer en deux. Que se passerait-il sans le port d’un casque dans de telles circonstances ?
En ville, on a souvent tendance à ne pas le porter, par habitude ou par style. On considère que la vitesse n’est pas assez importante, que l’on ne risque rien. Pourtant, on ne peut pas prédire l’avenir. Et on ne parle pas forcément d’un accident sur la route. Il peut s’agir d’un moment d’inattention dans un parc par exemple et puis d’un seul coup, on se retrouve les quatre fers en l’air.
Avec un VTT, il n’est même pas nécessaire de rappeler à quel point le port du casque est important. Notamment, parce que vous êtes amenés à conduire dans des zones hors-sentiers, en montagne, parfois avec des racines ou des pierres au milieu des routes.
Au-delà du design, comment choisir un casque VTT ? Quelques points clés sont à prendre en compte avant l’achat d’un casque de vélo. Dans un premier temps, il y a la composition du casque, intérieure et extérieure. Il va falloir compter sur une structure solide si l’on veut pouvoir assurer sa sécurité. Aussi, il faudra regarder l’attache. A quoi bon porter un casque si ce dernier est simplement posé sur votre tête ? Il y a encore l’aération ou la forme.
Je vous explique tout ici avec les éléments essentiels pour choisir le meilleur casque VTT en 2021. Avant cela, retrouvez mon comparatif des meilleurs casques VTT de 2021.
Comparatif Casque VTT en 2021
La concurrence autour des casques VTT se fait surtout entre Alpina, Uvex et Bell.
Casque VTT Abus
En cours de réapprovisionnement.
Ce modèle qui se vend sous la marque Abus est le Abus Aduro 2.0. Il s’agit d’un casque mixte. Il est disponible en 12 coloris.
L’intérieur est doté d’un revêtement en EPS et l’extérieur en polycarbonate. Notez que l’espace qui se situe entre l’intérieur et l’extérieur dispose d’une grande zone de frappe. Le rembourrage intérieur est amovible et se lave facilement. Afin de pouvoir régler la position du casque, les sangles et tendeurs sont ajustables.
Le système d’aération est bien garni : 11 entrées d’air et 3 sorties. Le poids total de ce modèle est de 275 g.
Mon avis : le casque Abus est un bon casque VTT si vous débutez tout juste dans le domaine. Bien qu’il soit robuste, il lui manque encore quelques options afin de pouvoir partir de manière sécuritaire hors sentiers.
Le Casque VTT Mythos 3.0 de Alpina
En cours de réapprovisionnement.
Plusieurs tailles sont disponibles pour le Mythos 3.0 proposé par Alpina. Il est disponible en 8 coloris.
En interne, on retrouve une mousse en polystyrène expansé et du polycarbonate pour l’extérieur. Le tout pour un poids de 249 g. Une doublure antibactérienne est présente afin d’éviter la formation de moisissure après un certain temps.
L’ensemble du produit peut se régler de différentes façons. Le rembourrage tout d’abord, afin notamment de pouvoir le laver. Notez que le casque est doté de la technologie System Ergo Plus associé au Custom Fit. Autrement dit, vous pourrez régler votre casque en hauteur. Avec une visière en plus, cela vous permettra de vous protéger la vue, tout en vous permettant de garder un champ de vision clair.
Mon avis : Alpina est une entreprise familiale allemande depuis 1980. Elle consacre encore aujourd’hui son savoir-faire dans la construction d’équipement de sport outdoor. Avec ce casque, la qualité du produit est présente. Robuste et solide, vous pouvez partir sans soucis.
Casque VTT Uvex City Light
En cours de réapprovisionnement.
Le modèle Uvex City Light est disponible en 2 coloris. On accroche tout de suite avec ce design légèrement robotique, notamment grâce à la présence de lumières LED sur le dessus de la coque.
Un peu plus lourd que les modèles précédents, il pèse 360 g. Tout est conçu dans le but de vous assurer un confort maximal : une visière amovible, un filet anti-insecte et 18 canaux d’aération. Le rembourrage assure un espace suffisant entre la mousse et la coque externe.
Mon avis : avec un usage hybride, le modèle Uvex City Light peut aussi bien s’utiliser en milieu urbain qu’en-dehors. Le système d’éclairage par les lumières LED est un gage supplémentaire de sécurité, même si à ce niveau là, Uvex a su prouver depuis longtemps ses compétences dans la confection de matériel sportif.
Bell et son casque Flex Spherigal
En cours de réapprovisionnement.
On remarque tout de suite le design changeant, disponible en 7 coloris. A la différence des modèles présentés précédemment, la protection de toute la mâchoire est aussi assurée avec la fonction « Wraparound Chin Bar ». Ce qui est d’ailleurs essentiel lorsque l’on aime rouler sur des sentiers rocailleux et escarpés.
Ensuite, sans surprise, le poids est nettement plus important : 640 g. La visière est réglable et le rembourrage s’ôte et se nettoie. Le petit plus, un support est disponible afin que vous puissiez y fixer une GoPro ou autre caméra compatible.
Mon avis : ultra design, avec un vrai côté professionnel, le casque VTT Bell est plus cher que les autres. Néanmoins, c’est le prix à payer pour ce type de modèle. Il s’agit vraiment d’un modèle pro, fait pour ceux qui s’aventurent en forêt ou en montagne. Bref, là où les sensations sont un peu plus importantes qu’en ville.
Les 5 points clés pour acheter un casque VTT
1/ La taille
Tout d’abord, je vous invite à mesurer votre tour de tête afin de ne pas vous tromper sur la taille. Même si en principe, les casques VTT sont ajustables, il vaut mieux connaître cette information.
Au niveau des tailles européennes, ces dernières s’expriment en centimètre. Une taille S représente du 53 – 58 cm. Une taille M fait du 56 – 57 cm, L est égal à du 58 – 59 cm et enfin XL 60 – 61 cm.
Veillez donc à contrôler le fait que le casque dispose d’une fonction réglable vous permettant d’adapter la forme du casque à votre crâne.
2/ Les matériaux
Les matières qui composent le casque sont aussi importantes à l’extérieur qu’à l’intérieur. A l’intérieur, on s’attend à ce que le tissu soit doté d’un recouvrement anti-transpirant. C’est ce que l’on trouve généralement avec l’EPS, un isolant que l’on appelle polystyrène. En effet, lorsqu’on fait du VTT, on se met à transpirer énormément en fonction de l’étape.
Le rembourrage ensuite, il doit rester confortable, certes, mais il est préférable de pouvoir le nettoyer facilement. Sur les produits vendus sur le marché actuellement, le rembourrage est en principe amovible. Enfin, la structure interne doit résister aux chocs venant de l’extérieur.
A l’extérieur maintenant, le casque doit pouvoir être d’une solidité sans faille. On peut retrouver cette confiance dans les modèles en polycarbonate.
3/ Le poids
Qu’on se le dise, on aura tendance à avoir plus confiance en un produit dont le poids est assez lourd. Un modèle léger n’assurerait pas forcément une résistance aux chocs violents. C’est à la fois vrai et faux. Un casque lourd ne signifie pas qu’il se compose des bons matériaux. Et inversement. Un casque VTT adulte pèse en moyenne 300 g.
Notez aussi qu’il s’agit de votre confort. Si le casque est trop lourd, vous allez nécessairement moins bien le supporter pendant vos sorties VTT. Surtout si vous êtes sensible aux douleurs de nuque et d’épaule.
4/ Quelques options
Plusieurs options sont ajoutées sur les casques VTT afin de rendre vos excursions plus sécuritaires. Il y a d’abord la classique extension lumière LED. De sorte que l’on puisse vous voir la nuit ou au petit matin. Dans le même ordre d’idées, il y a aussi les réflecteurs placés sur le dessus et les côtés du casque. Ainsi, cela permettra de vous rendre plus visible sur les routes.